Analyse de pratiques

L’analyse de la pratique professionnelle (APP) est le processus qui permet aux agents et aux groupes de professionnels de s’interroger sur les différentes dimensions de leur exercice professionnel. Elle permet aux professionnels de mettre à plat leurs émotions, leurs sentiments, leurs ressentis, afin d’accéder à une meilleure compréhension de ce qui est à l’œuvre dans les interactions avec l’usager, le collègue, le supérieur hiérarchique… Il s’agit de repérer et d’analyser les mécanismes dans les relations et interactions professionnelles à partir des tensions, des points de butée, des répétions…

Chaque professionnel pourra ainsi interroger sa place, son mode d’intervention (en actes et en paroles), sa compréhension de la situation, ce qui lui permettra de développer des capacités de prise de recul, de mise à distance, d’auto évaluation pour adopter les comportements adéquats pour lui-même et pour l’usager.

C’est le groupe et la personne présentant une situation qui sont en situation d’analyse de la pratique professionnelle. L’analyse de la pratique professionnelle met en question l’acteur dans les conceptions qu’il a de sa propre pratique. En ce sens, il peut être déstabilisé. Le groupe permet le passage d’une dimension purement personnelle à une dimension collective. L’animateur doit accompagner ce passage de l’exposition de soi et de sa pratique à une réflexion et une reconstruction collectives, et finalement institutionnelle. Cela participe au renforcement des liens professionnels qui sont souvent mis en difficulté dans la pratique.

La finalité de l’APP est de permettre une meilleure prise en compte des besoins de l’usager et un travail d’équipe de meilleure qualité.

Objectifs

L’objectif principal est d’aider les personnels à se positionner professionnellement :

  1. Permettre un meilleur partage des compétences professionnelles, un renforcement de la pertinence des actions.
  2. Renforcer les compétences requises des professionnels notamment en leur permettant :
    • de développer leurs capacités de compréhension et d’ajustement à autrui,
    • de comprendre les contraintes et enjeux spécifiques à leur univers socioprofessionnel,
    • de faire une auto-évaluation de leur pratique.

Mon accompagnement

Ma méthode d’intervention se rapproche de celle utilisée lors des groupes de formation pour le Développement des Capacités Comportementales et Relationnelles, que j’anime pour des particuliers depuis plusieurs années. Elle se rapproche aussi de celle utilisée avec des groupes d’analyse de pratiques cliniques auprès de collègues thérapeutes. J’ai l’habitude d’animer et de travailler en groupe, dans le cadre des thérapies de groupe, des formations, des analyses de pratique et des supervisions.

La parole est le médium principal et privilégié, mais je ne m’interdis pas d’utiliser d’autres outils lorsque cela me paraît pertinent : atelier de jeux de rôles, mimes, lectures, photo-langage…

Je pars toujours des situations vécues des professionnels, qu’elles soient entre collègues, avec la hiérarchie ou avec les usagers. Il s’agit d’aider les agents à prendre la mesure de ce qu’ils traversent dans toutes les dimensions de l’humain : intellectuelle, sensorielle, affective, émotionnelle, proprioceptive etc. A ce travail de conscientisation de ce qui se joue et se montre dans la situation, s’ajoute un travail de réflexion, de facilitation de la parole et de l’imaginaire, afin que les agents trouvent, à la fois du soutien, mais aussi l’ouverture de nouvelles possibilités de se comporter.

Expériences professionnelles dans ce domaine

– 2024-2020 : Analyse de la pratique professionnelle auprès des salarié·e·s et bénévoles du CHRS d’Annonay (Collectif 31 et Entraide et Abri), à raison d’une journée par mois
– 2020-2019 : Analyse des pratiques auprès des agents d’accueil du CCAS de St Priest à raison d’une matinée par mois
– 2020-2013 : Animation de groupes continus de 5 à 8 personnes à raison de 10 journées par an. Formations pour le « développement des capacités comportementales et relationnelles »
– 2017-2014 : Membre de la commission Ethique et Déontologie, Collège européen de Gestalt-thérapie : analyse des situations et accompagnement du processus de résolution des conflits
– 2020-2009 : Participation à des groupes continus de supervision (5 à 10 thérapeutes) : ateliers théorico clinique sur l’analyse de nos pratiques, à raison de 10 à 12 journées par an

Les commentaires sont fermés.