« Nous sommes tous des acteurs : être citoyen, ce n’est pas vivre en société, c’est la changer. » Augusto Boal
J’ai eu le plaisir de découvrir le Théâtre Forum (ou Théâtre de l’Opprimé) en me formant à ses deux niveaux :
– en octobre : « Théâtre forum : un outil pour renforcer sa puissance d’agir »
– et décembre 2023 : « Concevoir et animer un théâtre-forum : le rôle du « Joker ».
La formation était dispensée par Clémence et Pascale de l’association d’éducation populaire L’Ébullition.
Ce théâtre interactif et participatif, avec ses jeux, ses différentes facettes, m’a totalement enthousiasmée par ce qu’il ouvre comme possibilités.
J’espère pouvoir partager cette expérience avec vous à travers des ateliers découverte et des spectacles dès 2024 !
Quelques mots sur le théâtre forum
Créé au Brésil par Augusto Boal dans les années 1960, le théâtre forum a été un moyen de lutte contre l’oppression des régimes dictatoriaux d’Amérique Latine. Son objectif est de trouver ensemble des idées d’action pour agir contre les injustices, les oppressions, des situations complexes… Il est devenu un outil de transformation qui permet d’analyser collectivement les pratiques et les situations (personnelles, sociales, politiques) et d’imaginer des actions plus satisfaisantes.
Pour Augusto Boal, son principe de base est « la libération de l’opprimé à travers la transformation du spectateur en protagoniste, de l’objet en sujet. »
« Quand nous regardons au-delà des apparences, nous voyons des oppresseurs et des opprimés, dans toutes les sociétés, les ethnies, les sexes, les classes et les castes ; nous voyons un monde injuste et cruel. Nous devons inventer un autre monde parce que nous savons qu’un autre monde est possible. Mais il nous appartient de le construire de nos mains en entrant en scène, sur les planches et dans notre vie. » A. Boal