La bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon rend hommage à Jean-Baptiste Carhaix, décédé en mars 2023. Exposition LA CAMARDE, du 14 novembre 2023 au 2 mars 2024 à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Yves Cadet, le directeur des collections fera une visite guidée de l’exposition le dernier jour, le 2 mars à 15h. S’ensuivra un hommage par Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Lyon.
Des expositions, une amitié…
C’est en 1989 que Jean Baptiste a poussé la porte de la Galerie Suzel Berna à Antibes où il résidait. J’y présentais la première exposition de photographie avec Noir Limite. Nous avons immédiatement sympathisé et dés 1990, nous exposions les Sisters of Perpetual Indulgence dans nos galeries d’Antibes et de Paris.
À cette époque le travail de Jean-Baptiste était fortement rejeté et censuré, aussi il nous a été reconnaissant de lui donner cette visibilité et cela a scellé une amitié qui a duré jusqu’à sa mort. Plusieurs expositions des Sisters mais aussi des « Danses macabres, trophées et autres vanités » ont suivi à Paris, en Finlande, en Suisse, en Hollande et ailleurs tant que je l’ai représenté jusqu’au début des années 2000.
Ce fut un plaisir de montrer à nouveau son travail dans l’exposition « L’accroche-cœur, voyages dans la collection de Nathalie Casabo Emprin » au Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône l’an dernier. Les Sisters faisaient partie de l’exposition « Sida et Prévention » et une des Vanités apparaissait sur un mur d’accrochage libre.
Lorsque j’ai quitté le métier nous nous sommes un peu éloignés mais sommes toujours restés en lien et lorsqu’il est venu plusieurs fois se ressourcer dans ma maison à Vanosc ces dernières années, nous n’avons pas manqué de rire à nos souvenirs mais aussi de nous disputer sur les solutions politiques à la crise de notre société. Il avait un caractère bien trempé et son immense culture ne l’empêchait pas parfois d’être peu tolérant.Travailleur infatigable, il n’a cessé de créer, de se battre pour ses convictions avec un sens de l’humour et une grande générosité qui sont restés intactes jusqu’au bout. Je salue également sa loyauté et sa fidélité dans le travail et en amitié. Je suis heureuse qu’il ait enfin été reconnu à sa juste valeur et que ses œuvres fassent à présent partie de grandes collections tant en France qu’à l’étranger.
Pour en voir et en savoir plus sur Jean-Baptiste Carhaix, vous pouvez visiter son site. Une association « les amis de Jean-Baptiste Carhaix » vient d’être créée pour sauvegarder et promouvoir ses œuvres. Vous pouvez y adhérer en vous adressant au 56, Impasse de la Chaize, 69440 Chaussan.